Conférence et dédicace à Pas Sages en Seine #PSES2017

Pour bien finir ce mois de juin riche en émotions, je vous invite à nous rencontrer et échanger lors du festival Pas Sages en Seine. Nous serons présents, avec Stéphane Bortzmeyer, pour une conférence-débat sur les enjeux du numérique dont parle le livre « La face cachée d’Internet ».

Fini le temps des études cherchant à estimer le temps qu’on passe connecté à Internet. L’interaction connectée est comme boire de l’eau : vitale et quotidienne.

Mais est-ce que la production des outils et des moyens de cette interaction connectée suivent niveau qualité et sécurité ? À peine : les calendriers de mise en prod irréalistes, le délitement de la fonction de contrôle qualité/intégrateur, la pression d’une industrie digitale (sic) qui sacrifie la sécurité des applications au profit du bénéfice potentiellement perçu, la gadgétisation de notre quotidien via The Internet of Ransomware Things, aussi connu sous le sigle IoT… sont seulement quelques exemples de l’insécurité qui guette notre vie connectée.

Avec cette intervention, je souhaite revenir sur les problématiques soulignées ci-dessus et abordées dans mon livre « La face cachée d’Internet » avec un angle gouvernance de la sécurité. En effet, il ne s’agit pas d’aborder la problématique avec anxiété ou fatalisme, mais à chercher la meilleure façon de faire saisir les enjeux de cette connexion omniprésente par le plus grand nombre.

Côté pratique : je serai présente le 30 juin (le vendredi) à partir de 13h sur le stand de La Quadrature du Net dans le village associatif. La conférence-débat avec Bortzmeyer -- et surtout discussion avec vous tous et toutes -- aura lieu à partir de 20h, à l'Espace cinéma et multimédia

Les informations pratiques en bref (les détails sont sur le site de #PSES2017) : Médiathèque Aragon à Choisy-le-Roi, à 5 min à pied de la Gare de RER « Choisy-le-Roi » sur la ligne C.

pses.png

Bon, et comme c'est le thème et que le festival Pas Sages en Seine est organisé par l'association White Rabbit PSES, je vous invite à remettre vos connaissances génériques d'aplomb :

 Au plaisir de vous croiser et d'échanger !