La face cachée chez Framasoft et en dédicace

Depuis la sortie du livre, vous avez été nombreux-euses à me faire part de vos retours : une énorme MERCI pour le temps et l'attention portée au sujet et à mon travail ! Et, évidemment, continuez ;-)

Dédicace demain, 21/06 !

Je serai demain, avec Stéphane Bortzmeyer, à la librairie À Livr' Ouvert à Paris, merci beaucoup à sa cheffe Bookynette pour l'opportunité. J'ai décidé de faire de cette dédicace un moment de discussion. En effet, lire un livre est généralement une activité solitaire. Cependant, pour comprendre les enjeux du numérique et agir sur ce qui nous entoure, on est mieux à plusieurs.

Donc, voilà le plan : Stéphane et votre serviteure serons à la librairie dès 18h. Et à partir de 19h, Amaelle Guiton (journaliste à Libé) nous rejoindra pour une discussion à bâtons rompus. Une excellente occasion de refaire le monde, n'est-ce pas ?

La face cachée de la vie, l'univers et tout le reste sur Framablog

Les chouettes personnes chez Framasoft, une des plus grandes associations de promotion de la culture libre en France, ont décidé de me poser des questions sur le livre. Et... ça a donné l'interview fleuve que voici !

Nous sommes bombardés presque chaque semaine d’alertes à la catastrophe numérique ou de pseudo-enquêtes au cœur du Dark Web, censé receler des dangers et des malfaisants, quand il ne s’agit pas d’une conspiration pour diriger le monde.

Une fois retombé le coup de trouille, on se remet à regarder des photos de chatons sur le ouèbe. Mais un éclair de lucidité, parfois, troue le brouillard : comment je sais ce qu’il y a de vrai là-dedans ? Entre la fantasque théorie du complot et les authentiques agissements de personnages obscurs, comment trier ?

Il n’est pas facile d’accéder à une information fiable : les spécialistes sont peu nombreux, plutôt discrets (nous avons par exemple vainement essayé pendant deux ans d’obtenir une interview d’une « pointure »), voire peu enclins à communiquer au-delà des anathèmes volcaniques qu’ils déversent de loin en loin sur les mauvaises pratiques, ce qui n’aide pas trop le commun des mortels.

C’est pourquoi la parution récente du livre de Rayna Stamboliyska « La face cachée d’Internet » nous apparaît comme une excellente nouvelle : son livre est celui d’une spécialiste qui s’efforce de mettre à notre portée des éléments parfois épineux à comprendre. Quand on a comme elle fait une thèse en génétique et bio-informatique et un master spécialisé en « défense, sécurité et gestion de crise », on n’a pas forcément l’envie et le talent de s’adresser à tous comme elle fait fort bien.

Merci donc à Rayna pour cet effort d’éducation populaire et pour avoir accepté de répondre à quelques questions pour le Framablog, parce qu’elle ne mâche pas ses mots et franchement ça fait plaisir.

Bonne lecture (décidemment) et à bientôt ! Et pour ceux et celles à Paris/en Île-de-France, à demain soir !

 

source du gif