La face cachée chez Framasoft et en dédicace

[Billet originalement publié le 21 juin 2017. Suite à un énorme souci de migration côté hébergeur qui a perdu l'intégralité du site et aucune sauvegarde n'est disponible, j'ai dû refaire le blog... Antédater n'est pas possible, d'où les dates de publication en mars 2020.]

"La face cachée" rencontre déjà un franc succès : MERCI !

Deux messages importants, donc. Je ferai ma première dédicace avec mon préfacier ce soir, le 21 juin, à la librairie A Livr'Ouvert. Vous avez tous les détails logistiques dans l'image d'en-tête. Au plaisir de vous y voir et merci à la librairie pour l'accueil !

L'autre message est notre discussion à bâtons rompus avec les copains de chez Framasoft. Voici l'entrée en la matière

Nous sommes bombardés presque chaque semaine d’alertes à la catastrophe numérique ou de pseudo-enquêtes au cœur du Dark Web, censé receler des dangers et des malfaisants, quand il ne s’agit pas d’une conspiration pour diriger le monde. Une fois retombé le coup de trouille, on se remet à regarder des photos de chatons sur le ouèbe. Mais un éclair de lucidité, parfois, troue le brouillard : comment je sais ce qu’il y a de vrai là-dedans ? Entre la fantasque théorie du complot et les authentiques agissements de personnages obscurs, comment trier ?

Il n’est pas facile d’accéder à une information fiable : les spécialistes sont peu nombreux, plutôt discrets (nous avons par exemple vainement essayé pendant deux ans d’obtenir une interview d’une « pointure »), voire peu enclins à communiquer au-delà des anathèmes volcaniques qu’ils déversent de loin en loin sur les mauvaises pratiques, ce qui n’aide pas trop le commun des mortels. C’est pourquoi la parution récente du livre de Rayna Stamboliyska « La face cachée d’Internet » nous apparaît comme une excellente nouvelle : son livre est celui d’une spécialiste qui s’efforce de mettre à notre portée des éléments parfois épineux à comprendre. Quand on a comme elle fait une thèse en génétique et bio-informatique et un master spécialisé en « défense, sécurité et gestion de crise », on n’a pas forcément l’envie et le talent de s’adresser à tous comme elle fait fort bien.

Merci donc à Rayna pour cet effort d’éducation populaire et pour avoir accepté de répondre à quelques questions pour le Framablog, parce qu’elle ne mâche pas ses mots et franchement ça fait plaisir.

La suite de cette discussion à propos de la face cachée du web, de la vie, de l'univers et du reste est à lire sur le Framablog.